Si l’on m’avait dit quand j’ai ouvert pour la première fois mon profil sur Facebook il y a de cela près de dix ans que l’on pourrait vendre et faire de la pub sur ce réseau social, je n’y aurais pas cru. En effet, bien que Facebook avait beaucoup de succès dans le temps, il n’y avait pas autant d’utilisateurs qu’avant. Aujourd’hui, c’est un mastodonte dans son domaine, il justifie de centaines de millions d’utilisateurs actifs par jour, quand même de quoi vous faire une base de clientèle intéressante vous ne trouvez pas ? Aujourd’hui, vous pouvez ainsi sans mal créer des pubs et les gérer pour que votre petite affaire soit plus visible, mais aussi et surtout pour réussir à mieux cibler une clientèle en particulier. Je trouve que les critères de ciblage de Facebook sont aujourd’hui plus intéressants. Mais comment monter une campagne de pub dans ce cas ?
Créer votre pub est la première étape
Vous devez commencer par créer une fanpage sur Facebook, il suffit de quelques clics par la suite pour crée une publicité. Cherchez le bouton « promouvoir avec une publicité » puis cliquez dessus, cela vous mènera vers un formulaire de création de campagne.
Il faut indiquer la page vers laquelle les publicités vont être renvoyées, mettez le lien de votre site ou bien votre fanpage, celle-ci est la solution la plus indiquée. Sélectionnez par la suite le format de publicité, je vous conseille par exemple Publicité Facebook pour les pages si vous voulez des likes, mais vous avez le choix en fonction de la campagne que vous désirez mener.
Il faut ensuite paramétrer votre pub comme il faut. S’il s’agit d’une pub pour les pages, il faut indiquer les textes, les images ainsi que l’onglet de destination. Il faudra aussi paramétrer votre cible en indiquant les différents critères comme, la tranche d’âge ou le sexe. Il faut ensuite sélectionner les intérêts que vous voulez cibler.
Il y a une partie connexion, je recommande de cocher « uniquement les personnes qui ne sont pas fan de ma page » afin d’avoir de nouveaux fans. Selon une logique toute simple, cela ne sert à rien de cibler les personnes qui ont déjà liké votre page avec une telle publicité. Cliquez ensuite sur le bouton Nouvelle campagne pour créer cette première publicité.
Vous devez aussi penser pour cette campagne à indiquer la date de début et de fin de même que le budget dont vous disposez. Le paiement au CPC est l’idéal je trouve, surtout pour mieux maîtriser les coûts. Enfin, vous devrez indiquer les enchères, Facebook donne des conseils à ce sujet, c’est mieux de suivre ces dernières. Pour finir, cliquer sur enregistrer la commande.
Comment gérer votre campagne de pub ?
Votre pub est créée, mais ce n’est pas tout cependant. Tout d’abord, je vous conseille de bien segmenter votre campagne par type de ciblage, par âge et par sexe. Cela vous aidera à mieux gérer les coûts et la visibilité de vos campagnes.
Une fois que le ciblage est indiqué, Facebook donne normalement une enchère, je vous conseille de prendre une enchère haute pour débuter votre campagne. Cela vous aidera à savoir si vos campagnes sont efficaces et ainsi vous pourrez baisser les enchères par la suite. Stoppez la campagne si vous n’avez pas de bons résultats.
Il serait aussi intéressant de tester les différents formats de pub que Facebook propose. Je vous conseille en effet de choisir les formats de pub en fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre par la création d’une campagne. Pour avoir plus de like et de fans, je vous conseille par exemple Facebook Fan Page Like.
Tester les différents ciblages serait aussi une bonne idée, et pour cela mettre en place des petits budgets pour vous permettre de choisir la solution qui vous ira le mieux est une bonne idée. Vous pourrez par la suite choisir l’option qui vous permet le plus d’atteindre vos objectifs.
Comment faire pour améliorer les performances de votre campagne ?
Les performances d’une campagne Facebook s’affaiblissent au fur et à mesure des impressions et du temps qui passe. Une duplication pourrait ainsi vous aider à redonner vie à vos campagnes et à améliorer leur impact, dupliquer tous les 10 jours par exemple, c’est bien. Ce sont surtout les algorithmes qui font cela.
Il serait aussi bien de créer une fangate efficace pour rendre vos campagnes plus performantes et améliorer le taux de transformations de vos pubs. Comment faire cela dans ce cas ? Il faut tout simplement créer un onglet pour le recrutement de vos fans.
Une fangate se compose de deux images en principe, vous devez bien les choisir et même tester différents visuels pour voir ce qui marche ou pas avec vos internautes. La première image apparait pour ceux qui ne sont pas encore fans et la seconde une fois que l’internaute like votre page.
Des statistiques qui vous aident
Facebook propose aussi différentes sortes de statistiques dans le cadre des campagnes de pub. Vous devez savoir qu’elles sont indispensables pour toutes publicités afin de vous aider à faire des analyses de performance pour vos campagnes. Ainsi pour les statistiques de la plateforme publicitaire, vous devez juste vous rendre dans l’onglet en question et vous verrez une vue d’ensemble sur les performances de vos ventes.
Il est aussi possible de demander à les exporter en CSV afin de pouvoir les exploiter dans un fichier Excel. Je vous conseille cette dernière option afin de vous permettre une analyse plus profonde des données et de faire les calculs des ROI.
Pour les statistiques de la page, elles vous donnent de nombreuses informations intéressantes. Une fois connecté aux insights, je vous conseille de cliquer sur l’onglet like pour arriver sur une page avec les infos clés en ce qui concerne la répartition démographique des fans.
Les statistiques vous aident ainsi à voir l’évolution des fans de votre page par jour. Cela vous informe aussi sur la quantité de fans que vous réussissez à recruter par les pubs. Les statistiques sont ainsi des outils indispensables dans les campagnes de pub pour vous aider à tout bien gérer et à analyser ce qui se passe.