Nombreux hommes et femmes rêvent d’une peau qui paraît imberbe. Cependant, l’usage de crème dépilatoire, de rasoir ou encore le passage régulier chez l’esthéticienne se révèlent contraignants. Les méthodes d’épilation définitive constituent la solution la plus simple pour éradiquer les poils et il existe plusieurs techniques.
En quoi consiste une épilation définitive ?
Le problème avec les épilations classiques, c’est que leurs effets ne sont jamais durables. La repousse commence au bout de quelques jours, quelques semaines dans les meilleurs cas. C’est sans négliger le fait que la cire, la crème dépilatoire et le rasoir peuvent agresser la peau, provoquant des irritations et des démangeaisons. La surabondance de poils est d’ailleurs un complexe masculin courant qui est rapidement traité quand il devient trop compliqué au quotidien.
Les méthodes d’épilation définitive traitent la pilosité en profondeur et de manière durable. Les poils sont détruits à la racine, empêchant leur repousse. Cependant, le résultat n’est pas définitif à proprement parler. Les poils non traités à la première séance vont repousser mais la pilosité elle-même diminue dans le sens où les poils sont plus fins et plus épars.
Il est donc possible d’envisager des séances ultérieures pour un résultat optimal, ce qui peut prendre de 12 à 24 mois selon la technique retenue. A ce titre, nous vous recommandons l’établissement Centre Laser Nice, pour son efficacité et son expertise. Après la dernière séance, au moins 80% des poils traités auront disparu.
Quand doit-on y procéder ?
Les solutions d’épilation définitive qu’on appelle aussi épilation longue durée s’adressent aux adultes, hommes comme femmes. Les poils foncés que l’on retrouve sur les peaux claires sont plus riches en mélanine et sont donc plus faciles à traiter. Cependant, il est également possible d’épiler définitivement des peaux mates à foncées, à condition d’ajuster le choix de l’équipement en conséquence.
Les traitements existants permettent de cibler les poils du visage (sourcils, moustache, barbe…) ainsi que ceux qui recouvrent le corps (maillot, aisselles, jambes, sillon inter fessier, bras…). Il faut entre 5 et 60 minutes par séance et vous pouvez reprendre vos activités quotidiennes à la sortie de la clinique. Vous pouvez donc procéder quand vous le souhaitez en tenant quand même compte du fait que des rougeurs ou des croûtelles peuvent apparaître les premiers jours qui suivent la séance.
Dans quel cas est-elle déconseillée ?
Par mesure de précaution, il est préférable que les femmes enceintes ne se fassent pas épiler définitivement. La cire ou l’épilateur électrique offrent des résultats relativement durables et peuvent être utilisés à domicile comme chez l’esthéticienne. Les techniques d’épilation définitive sont également déconseillées si votre peau est irritée, tatouée ou présente des lésions sur les zones à épiler. En outre, les poils blancs, roux et blonds ne peuvent être éradiqués au laser, notamment à cause de leur faible teneur en mélanine.
Parmi les contre-indications, on peut également citer la prise de médicaments anticoagulants et/ou photo sensibilisants ainsi que les expositions aux UV (artificiels ou naturels) dans les jours précédant la date prévue de la séance.
Bien que les techniques fonctionnent selon un principe très simple, leur application nécessite de solides connaissances. Il faut par exemple procéder aux réglages adéquats en fonction du type de peau et des caractéristiques des poils. Autrement, le traitement risque de provoquer des effets indésirables comme des troubles de la pigmentation, des lésions ou l’apparition de cloques, par exemple. De ce fait, il est obligatoire de vous rendre dans une clinique esthétique où vous bénéficierez d’une prise en charge d’excellente qualité.
Quelles sont les différentes techniques pour s’épiler ?
Laser
Cette méthode est la plus efficace puisqu’elle peut éliminer jusqu’à 95% des poils. Le praticien sélectionne une longueur d’onde très précise et dirige le laser vers les poils pour les détruire. Le follicule pileux étant brûlé et donc définitivement détruit, il n’y a pas de repousse.
Lumière pulsée
La lumière pulsée fonctionne à peu près comme le laser. Cependant, elle ne permet pas d’ajuster les ondes. Il faut donc un encadrement médical pour vous assurer que la méthode vous convient et que la pratique se conforme aux exigences réglementaires pour éviter les effets secondaires.
Electrique par électrolyse
Cette technique consiste à brûler le bulbe du poil via un courant de haute fréquence. Son efficacité est estimée à environ 80% et il faut généralement des séances qui s’étalent sur 2 ans pour obtenir le meilleur résultat. Là aussi, il est primordial de passer en clinique esthétique.
Vous en avez marre de l’épilateur et autres méthodes traditionnelles pour vous épiler le maillot, les sourcils, les aisselles… ? Vous disposez de trois options pour profiter d’une épilation durable, indolore et n’occasionnant pratiquement pas d’effet indésirable.