Dans la vie de tous les jours ou plus précisément quand on fait du bricolage, il se peut qu’une écharde se coince au niveau de votre peau ou même sous vos ongles. Il s’agit d’un corps étranger, qui peut être du bois, du métal ou du verre, qui se doit d’être retiré afin de ne pas créer une infection au niveau du corps.
Si vous avez déjà été confronté à une écharde, vous savez comment faire pour la retirer. Si ce n’est pas le cas, vous vous demandez certainement quelles sont les astuces pour s’en débarrasser ?
Quelles techniques pour enlever une écharde ?
Tout d’abord, il est possible d’utiliser une pince à écharde ou alors tout simplement une pince à épiler qui soit assez fine. Vous allez alors utiliser la pince pour retirer de manière très délicate l’écharde tout en évitant de casser cette dernière.
Avant d’utiliser la pince, vous allez bien évidemment la désinfecter à l’alcool ou avec un antiseptique. Dans le cas où vous n’aurez aucun de ces deux, il est quand même possible d’utiliser une aiguille qui soit stérilisée. Cela, dans le but d’écarter la peau qui se trouve autour du corps étranger et donc faire sortir ce dernier.
Si cette technique vous paraît trop compliquée ou dangereuse, il est possible d’opter pour l’utilisation d’adhésif ou alors du ruban. Vous allez l’utiliser par-dessus l’écharde pour que vous puissiez la faire sortir.
Sinon, il existe une autre technique où vous allez utiliser de la vaseline, et cela, en l’appliquant de manière générale sur votre peau, puis d’y mettre par-dessus un pansement. De cette manière, l’écharde ainsi que toute autre sorte de corps étrangers glissera de votre peau facilement.
Quels produits naturels pour enlever une écharde ?
Si vous êtes adepte des astuces de grand-mère, alors il y en a quelques-unes que vous pouvez utiliser pour retirer une écharde de votre peau. Premièrement, il est possible d’utiliser de l’eau chaude qui va venir ramollir votre peau et donc la rendre plus légère. De cette manière, vous n’aurez qu’à appuyer de manière très douce tout autour de l’écharde pour que cette dernière puisse remonter très facilement et donc la faire sortir de manière naturelle.
Deuxièmement, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude, et cela, en créant une pâte à base de poudre et un peu d’eau. Vous allez ensuite l’appliquer au niveau de la peau qui contient l’écharde ce qui fera gonfler votre peau et par conséquent extraire le corps étranger.
Troisièmement, il est possible d’utiliser de l’argile verte qui, de la même manière que le bicarbonate de soude, sera formée en pâte qui sera appliquée sur la zone où se trouve cette écharde. Ainsi, cette dernière sera éliminée de manière assez délicate. Sachez que dans certains cas, il se peut que l’écharde sorte d’elle-même sans que vous ayez à utiliser aucun soin ou outils pour la retirer.
Que se passe-t-il si on n’enlève pas l’écharde ?
Parfois, on remarque que le corps est assez fort pour pouvoir se soigner de lui-même, et on pourrait penser que dans ce type de cas, une écharde pourrait se retirer d’elle-même. Ceci n’est pas faux, mais il est important de le faire assez tôt et ça pour éviter certains risques éventuels. En effet, le fait de laisser une écharde dans sa peau, de manière profonde ou même invisible, peut engendrer quelques symptômes désagréables. Vous ressentirez certainement une sensation :
- de chaleur ;
- de gonflement ;
- de rougeur ;
- de douleur.
Si ces plaies ne sont pas traitées rapidement, il se peut qu’elles entraînent une infection qui sera un peu plus compliquée à traiter qu’une simple écharde. En effet, tout corps étranger qui reste dans votre organisme trop longtemps génère une contamination. Par conséquent, une infection puisque les bactéries et les virus seront en mesure de s’introduire à partir de ces points.
De ce fait, il est beaucoup plus simple de retirer une écharde de soi-même que de la garder et d’attendre que son corps le face tout seul. Aussi, une fois que vous aurez retiré votre écharde, pensez à désinfecter votre plaie, à la recouvrir d’adhésif ou de sparadrap.
Après avoir lu cet article, vous connaissez quelques astuces efficaces pour vous débarrasser des échardes.
Si le domaine de la médecine vous intéressé, vous serez surement intéressé de vous renseigner sur la décompensation psychotique !