En aromathérapie, les huiles essentielles sont considérées comme une mine qui offre un nombre infini de bienfaits à l’homme. Parmi les plus connues, c’est l’huile essentielle d’origan. Elle est réputée pour soigner la gastro et tous les types d’affections inflammatoires. C’est un excellent anti-inflammatoire et un puissant stimulant immunitaire. Elle peut être administrée par voie orale, en inhalation, mais aussi en application cutanée. Avant son utilisation, vous devez la diluer avec une huile végétale afin de vous prévenir de tout risque d’irritation ou de brûlure.
Qu’est-ce que c’est l’origan ?
L’origan est une plante qu’on trouve généralement en Méditerranée. Elle est aussi connue sous le nom de marjolaine sauvage. On la reconnaît grâce à sa tige rouge, avec des feuilles en courbe dont de petites fleurs violettes groupées viennent se poser aux extrémités. Elle dégage un fort arôme et son goût est légèrement piquant. L’huile essentielle d’origan est extraite de l’origan Carva, connue pour ses propriétés anti-infectieuses, elle agit comme un antibiotique 100 % naturel.
Que peut-on soigner avec l’huile essentielle d’origan ?
L’huile essentielle d’origan traite différentes pathologies, aussi bien physiques que mentales. Reconnue pour ses propriétés antivirales, antiparasitaires et antibactériennes et forte en agents stimulants, l’huile essentielle d’origan soigne divers maux, en voici des exemples parmi les plus communs :
- les infections ORL ;
- les infections de l’estomac et des intestins ainsi que les parasites ;
- les flatulences ;
- les champignons et les dermatophytes, grâce à ses propriétés antiparasitaires ;
- les maladies causées par les infections mycobactériennes, comme la tuberculose, grâce à ses vertus phénols ;
- les maladies chroniques respiratoires, comme l’asthme ;
- les maladies hivernales, comme la grippe, le rhume ou encore la bronchite. Elle libère les voies respiratoires ;
- les problèmes cutanés, comme l’acné, les mycoses ou encore la gale.
Sans compter que l’huile essentielle d’origan possède des vertus stimulantes pour le corps, mais aussi pour le mental. Elle lutte contre la fatigue et les coups de mou, en renforçant le système immunitaire. Elle agit aussi sur la sexualité, grâce à ses agents stimulants.
Comment se servir de l’huile essentielle d’origan ?
L’utilisation de l’huile essentielle d’origan peut se faire de différentes manières. Si vous optez pour la voie orale, munissez-vous de gélules neutres et introduisez 04 gouttes de cette huile essentielle en synergie avec une seule goutte d’huile essentielle de citron ! Il est recommandé de prendre 03 à 04 comprimés par jour, et ce, pendant 10 jours.
Vous pouvez l’appliquer en massage en cas d’infection ORL ou respiratoire, en la diluant dans une huile végétale, comme l’huile d’olive, efficace aussi pour soulager les maux de gorge. Petite astuce : si vous ne trouvez pas de gélules neutres, prenez un récipient et n’importe quelle huile végétale et diluez dedans 03 gouttes d’essence d’origan et à votre santé ! En cas d’infection cutanée, comme les mycoses, appliquez en surface le mélange de 04 gouttes d’huile essentielle d’origan avec 08 gouttes d’huile de bourrache (végétale) !
Quelles sont les contre-indications à connaître ?
Pour éviter tout risque d’irritation ou même de brûlure, vous devez toujours diluer l’huile essentielle d’origan avec une huile végétale, sinon, vous risquerez de graves conséquences. Pour les enfants de moins de 07 ans, les femmes enceintes ou allaitantes, l’huile essentielle d’origan leur est formellement interdite par voie orale.
Il faut savoir que l’essence d’origan est une huile dermocaustique, donc, avant de l’appliquer, faites un test sur votre peau ! Vous ne pouvez l’utiliser que si vous n’avez aucune réaction cutanée, comme une irritation ou une éruption cutanée. Ne jamais appliquer l’essence d’origan sur une peau irritée, vous risquez d’être brûlé, toujours la diluer dans une huile végétale ! Aussi, si vous avez de l’hypertension artérielle ou que vous souffrez de troubles hépatiques, évitez de consommer l’huile essentielle d’origan ! Cette huile doit être utilisée avec beaucoup de précautions et seulement en cas de besoin, sinon, vous pouvez endommager votre foie. Et comme toute huile essentielle, évitez les contours des yeux et éloignez votre bouteille des enfants !
Enfin, encore une fois, la nature ne cessera de nous surprendre en mettant à notre disposition toutes les plantes essentielles à notre bien-être physique et mental ! Grâce aux vertus de l’huile essentielle, vous pouvez en profiter pour soigner des maux très communs, chez vous, sans avoir recours aux médicaments à base de produits chimiques. Il faut seulement retenir que pour son utilisation, vous devez la diluer dans une huile végétale et surtout, respecter les posologies et prendre conscience des contre-indications.