On pourrait s’imaginer que le véganisme concerne uniquement le mode d’alimentation et pourtant, non. C’est aussi un mode de consommation à part entière qui touche aussi le prêt-à-porter comme le prouve l’existence de chaussures vegan. Vous vous demandez de quoi il s’agit ? Les questions vous sont justement fournies dans cet article.
Comment sont réalisées les chaussures vegan ?
Le mode de fabrication est similaire à la réalisation de chaussures classiques. C’est le choix des matériaux qui fait toute la différence.
Pour commencer, il faut une belle matière mais pas n’importe laquelle. On parle forcément de matériau vegan qui exclut totalement les origines animales. Exit la laine, la soie ou encore le cuir pour favoriser l’utilisation du chanvre, du liège, du coton, des matières recyclées, etc. Après quelques transformations en usine, on peut même obtenir du cuir vegan qui ressemble à s’y méprendre au cuir classique.
Les éventuels labels et certifications sont précisés par les fabricants dans les descriptions en ligne des chaussures vegan. Si vous achetez en magasin, les vendeurs devraient être capable de vous parler de ces labels mais les étiquettes permettent aussi d’identifier la composition des chaussures.
Quels sont les avantages ?
Rappelons d’abord qu’être vegan, c’est s’engager à ne pas utiliser de produits d’origine animale. Ce mode de consommation vous permet de préserver les animaux contre des processus pouvant être cruels. A titre d’exemple, le cuir s’obtient sans souffrance ni sacrifice. C’est donc un choix éthique, basé sur de réelles convictions pour la protection animalière.
De plus, les chaussures vegan ont l’avantage d’exclure l’usage de produits toxiques. Les bons cuirs d’origine animale doivent en effet subir des traitements chimiques pour leur conférer robustesse et durabilité. Le tannage s’effectue au chrome dans la plupart des cas, exposant les équipes de fabrication et les utilisateurs à des risques sanitaires. Les produits chimiques peuvent léser la peau, entraîner des maladies respiratoires et plus encore. Le traitement du cuir vegan est différent. En misant sur des chaussures vegan, vous encouragez donc des processus de conception plus sains.
On n’oublie pas les impacts écologiques. En effet, les produits chimiques utilisés dans les usines traditionnelles sont rejetés dans la nature : déversement dans les rivières, vapeurs toxiques…. Cela revient à polluer la planète. Dans un tel contexte, la conception vegan est indéniablement avantageuse. Les produits d’origine végétale, voire bio végétale sont au devant de la scène.
Les chaussures vegan ont tout ce qu’il faut pour assurer votre confort. Elles existent dans une infinité de style et sont réalisées suivant un processus de fabrication plus écologique.
Quels sont les inconvénients ?
Malgré ses multiples atouts, la chaussure vegan connaît quelques limites. Pour commencer, le cuir artificiel ne peut rivaliser de noblesse avec la peau d’animal. Vous risquez donc d’être déçu si vous faites partie de ceux qui ne jurent que par les cuirs de première facture.
Par ailleurs, les matières synthétiques sont moins exigeantes. Comme il faut moins de traitements et moins de précautions, il n’est pas impossible de tomber sur du très bas de gamme. Il est donc primordial de bien vous renseigner sur le fabricant avant l’achat car certaines marques font des chaussures vegan de très bonne qualité !
Autre inconvénient du cuir vegan : il ne se détend pas. Il va conserver sa forme sans s’adapter à vos pieds. La sensation que vous éprouvez à l’essayage va donc rester la même. Marchez avec vos chaussures pour évaluer leur confort et si vous vous sentez à l’étroit, changez de pointure ou passez à un autre modèle.
Pour finir, l’empreinte écologique des chaussures vegan n’est pas si neutre qu’on pourrait le croire. Certains fabricants utilisent principalement des matières synthétiques dont l’origine et la transformation n’est pas nécessairement propre. C’est là que les certifications devraient attirer votre attention. En plus d’un label certifiant des origine vegan ou qui n’implique aucune cruauté sur les animaux, vous pouvez aussi choisir des chaussures sans matières polluantes.
Les chaussures vegan sont ultra tendance mais elles sont surtout idéales pour basculer vers une mode éco-responsable. Avant l’achat, pensez à bien comparer afin de trouver des articles d’excellente qualité.