Pour les femmes majeures qui ne souhaitent pas avoir d’enfants, ou celles qui ne souhaitent plus en avoir, la ligature des trompes est une technique de contraception très courante. Pour la faire, il faut une intervention chirurgicale.
L’une des idées les plus répandues est que la ligature des trompes empêche d’avoir ses menstruations. Bien que cela soit tentant pour la plupart des femmes, la ligature des trompes ne stoppe pas le cycle menstruel chez les femmes. Découvrons un peu plus sur cette méthode et ses effets sur les règles.
Qu’est-ce que la ligature des trompes ?
La ligature des trompes est une intervention chirurgicale de stérilisation définitive. Elle permet de sectionner les deux trompes de l’utérus à l’aide d’un anneau ou d’un clip pour empêcher que les spermatozoïdes y rencontrent l’ovule. Cette intervention se fait en ambulatoire en une journée et sous anesthésie générale.
Cette technique est souvent appelée la ligature tubaire. Elle a un effet immédiat et est bien sûr destinée aux femmes majeures sans conditions d’âge ou l’accord du conjoint. C’est d’ailleurs la méthode la plus utilisée pour ne pas avoir d’enfants, c’est l’alternative aux :
- pilules ;
- préservatifs ;
- stérilets ;
- diaphragmes ;
- implants, etc.
En France, cette intervention est légale depuis plus de 20 ans, et toute femme qui souhaite la faire doit respecter un délai de réflexion imposé par la loi qui est de 4 mois.
Est-ce que la ligature des trompes stoppe les règles ?
Comme nous vous l’avons dit, la ligature des trompes n’empêche pas le cycle menstruel, et les règles ne sont pas plus longues que d’habitude : la stérilisation n’a aucun rapport avec les règles. C’est l’endomètre, le tissu de l’utérus, qui provoque les règles et après cette stérilisation, le corps fonctionnera toujours de la même manière : chaque mois l’utérus attend une fécondation et donc les femmes ont leurs règles normalement.
Toutefois, pour les femmes qui ne veulent plus avoir leurs règles, ce n’est pas la ligature des trompes qu’il faut faire, mais c’est la Novasure, une technique qui consiste à retirer l’endomètre. Elle est spécialement destinée aux femmes qui ont des règles très douloureuses et abondantes. Cette technique ne se fait qu’en 5 minutes et sous anesthésie générale.
Il faut savoir qu’il est tout à fait possible que la Novasure se fasse au même moment que la ligature des trompes, mais cette pratique reste assez complexe à faire en France et dans certains pays. Car il est difficile de trouver un médecin qui accepte de la réaliser.
La ligature des trompes a-t-elle des effets secondaires ?
Puisque la ligature des trompes n’empêche pas la survenue des règles, elle n’a pas des effets secondaires quant à l’ovule ou l’utérus. De plus, elle n’a aucun effet indésirable sur le désir sexuel ou et le plaisir des femmes.
Comment se déroule la ligature des trompes ?
La ligature des trompes se passe en 3 étapes :
- consulter le gynécologue ;
- avoir un délai de réflexion ;
- l’intervention.
Lors de la consultation chez un gynécologue, la femme peut demander à faire la ligature des trompes. Son médecin lui expliquera ensuite tout ce dont elle a besoin de savoir à propos de cette intervention : comment ça se passe, alternatives, conséquences, prix, etc.
Ensuite, entre la demande et le jour de l’opération, la femme a devant elle un délai de 4 mois dans lequel elle peut revenir sur sa décision. Si elle décide d’y avoir recours, elle sera dans l’obligation de confirmer son consentement par écrit à son médecin après avoir fait une seconde consultation.
En général, la ligature des trompes se fait par voie cœlioscopique. Cela signifie qu’il faut faire une incision sur le nombril de la patiente afin de pouvoir introduire une caméra minuscule et une ou deux petites tiges cylindriques qu’on appelle les trocarts dans la partie basse du ventre.
Ensuite, le médecin obstruera les trompes de la patiente en utilisant l’une de ces 3 méthodes : il applique un clip sur la trompe, coagule la trompe ou sectionne la ligature et la trompe. Cette dernière est la plus rare des méthodes, elle est souvent pratiquée sur les patientes qui accouchent par césarienne. L’intervention se fait en 15 minutes seulement.
Beaucoup de femmes souhaitent savoir si cette intervention fait mal ou non. La réponse est qu’elle peut être désagréable, mais qu’elle ne fait pas de mal. C’est seulement l’incision sur le nombril qui peut faire mal pendant quelques secondes. Pour les cicatrices, la patiente aura une cicatrice qui ne dépasse pas les 3 mm, elle est pratiquement invisible.