Mes conseils pour votre demande de divorce

Home 9 Droit 9 Mes conseils pour votre demande de divorce

               Peu importe les raisons qui ont conduit à ce stade, le divorce reste une étape des plus difficiles dans la vie d’un couple qui va donc se séparer pour de bon. La décision peut venir de l’homme comme de la femme, de nos jours, les deux ont tout à fait le droit de demander le divorce s’ils ont leur raison.

               Comme c’est une étape difficile, vous ne savez sans doute pas par où commencer, vous avez juste le désir de mettre fin à la relation que vous aviez avec celui ou celle qui sera désormais votre ex. Avant toute chose, je voudrais vous conseiller de prendre le temps de bien réfléchir avant de déposer votre demande. Cela ne vous coûte rien d’essayer d’arranger les choses.

 Comment se préparer à demander le divorce

               Vous ne devez pas vous lancer tête baissée dans une demande de divorce. Sachez que c’est un acte juridique qui a toute son importance. Je vous conseille ainsi de réellement prendre le temps de bien réfléchir et de vous renseigner le plus possible sur toutes les options que vous avez et tout ce que vous devrez faire.

               Ce que je vous conseille ainsi pour commencer, c’est de tenter d’obtenir des infos de vos connaissances, de vos amis, de votre famille ou tout simplement en allant chez un greffier au tribunal par exemple ou à la mairie. Vous devez demander où est-ce que vous devez aller et ce que vous devez faire si vous voulez demander le divorce.

               Prenez connaissance de toutes les options que se présentent à vous dans le cadre de votre divorce. Cherchez à connaître les différents cas de figure qui peuvent se présenter, en fonction de votre ancien compagnon. En effet, un divorce peut avoir différentes issues et vous devez réfléchir sur l’issue que vous voulez que le votre ait. Dans tous les cas, le mieux est de divorcer à l’amiable, cela vous évitera les longues procédures et tout ce qui va avec. Notez ainsi dans un papier ce que vous voudriez vraiment de ce divorce.

               Il faut avoir une idée concrète des différents détails de votre divorce. Gardez en tête que vous devrez prendre un avocat pour vous aider et vous épauler dans cette procédure. Ce dernier est le plus indiqué pour vous aider dans toutes les démarches et vous conseiller.

C’est le moment de remplir les papiers et d’envoyer la demande

               Pour votre demande de divorce, sachez que vous aurez de nombreux papiers que vous devez remplir. Je vous conseille de les remplir en présence de votre avocat. Si vous avez bien expliqué la situation à ce dernier, il vous aidera sans doute à trouver toutes les réponses nécessaires. Si vous avez décidé de ne pas prendre d’avocat tout de suite, je vous conseille de bien vous renseigner avant de remplir les papiers en question.

               Si vous n’avez pas d’avocat encore, c’est lui qui est supposé vous donner tous les formulaires que vous devez remplir pour la demande de divorce, je vous conseille de vous rendre au tribunal pour obtenir les papiers dont vous avez besoin ou tout simplement les télécharger sur le site du tribunal, ils sont toujours disponibles normalement.

               Sachez que si vous avez des biens en commun ou encore des enfants en commun, vous allez devoir remplir plus de documents que si vous étiez un couple marié simplement, avec régime de séparation de biens. Pour savoir ce que vous devez faire, je ne cesserais de le répéter, prendre un avocat vous facilitera les choses

               Si vous avez décidé de tout remplir toute seule ; je vous conseille de prendre le temps de faire vérifier le dossier que vous souhaitez déposer avant l’envoi, afin de vous assurer que vous avez tout bien rempli et que votre demande sera prise en compte. Sachez qu’il y a des spécialistes qui peuvent vous aider à faire cette vérification, comme un avocat, un greffier ou encore un expert en affaire juridique.

               N’oubliez pas de toujours faire plusieurs copies des documents que vous remplissez et de les garder en lieu sûr, de lire les documents que l’on vous fait signer aussi avant de signer et de copier. Vous devez évidemment déposer les originaux de tous les documents auprès du tribunal. Renseignez-vous en ce qui concerne les frais que votre divorce va occasionner. En effet, dans certains endroits, il faut payer pour que le dossier soit traité.

Comment annoncer à l’autre que vous demandez le divorce

               Si vous êtes parti d’un commun accord pour votre divorce, je pense que vous n’aurez pas trop de mal pour annoncer le divorce à votre conjoint. En revanche, si ce n’est pas le cas, ce sera une étape des plus difficiles pour vous. Annoncer ce genre de décision n’est jamais facile, mais vous devez cependant le faire, même par respect pour la personne.

               Si votre conjoint ne s’attend pas à cette décision, je vous conseille de penser à l’avance aux arguments que vous allez lui présenter afin de le convaincre que c’est la meilleure décision à prendre, du moins lui expliquer les raisons qui vous ont conduites à faire cela. Si votre conjoint pose des résistances, vous allez avoir un peu de mal si jamais vous ne trouvez pas un terrain d’entente. La procédure risque de prendre plus de temps.

               Pour annoncer une telle nouvelle, je vous conseille de ne pas prendre de gants, il faut tout dire d’une seule traite, car il n’y aura jamais de meilleure façon de dire une chose pareille. L’impact sera toujours la même, peu importe la manière dont vous le direz. Après avoir lâché la bombe, je vous conseille de présenter les papiers de demande de divorce pour signifier que vous avez déjà entrepris les démarches. Je vous recommande quand même de vous attendre à toutes les réactions possibles.

Remplir les autres papiers nécessaires

               Une fois que la demande est déposée et que vous avez eu le temps de tout dire à votre conjoint, je vous conseille de prendre le temps de remplir les autres documents, dont une déclaration de divulgation financière. En effet, pour que votre demande soit traitée, vous et votre conjoint devrez divulguer vos informations financières auprès du tribunal afin que ces derniers soient enregistrés.

               Je tiens à préciser que ces documents peuvent varier d’une situation à une autre, mais vous devez avoir un avocat pour vous aider. De toute manière, une fois que vous avez dit à votre conjoint, votre ex que c’est fini et que vous demandez le divorce, il est plus sage de prendre un avocat.         Assurez-vous à chaque fois de faire des copies et de les conserver de tous les documents encore une fois. C’est sorte de protection, de mesure préventive si jamais vous aviez besoin de présenter des preuves plus tard pour dire que vous avez rempli et envoyer les documents en question.

               Une fois que vous avez fini toutes ces démarches ; ce sera le temps de finaliser le divorce. Vous et votre ex aurez besoin de rédiger un accord traitant des différents points de votre divorce, notamment en ce qui concerne les biens, les enfants surtout. Il ne vous restera plus qu’à vous présenter aux audiences par la suite.

Lisez aussi

Droits des travailleurs indépendants : Les démarches administratives à ne pas négliger

Bienvenue dans le monde du travailleur indépendant. Un monde où la liberté d'agir à sa guise est contrebalancée par une série de responsabilités, notamment sur le plan administratif. Travailleurs indépendants, ce guide est pour vous. Nous passerons en revue les...

Qu’est-ce que le droit maritime international ?

Le droit maritime international, cet ensemble de règles qui régissent les relations entre les États et les autres entités qui opèrent en mer, intrigue, fascine et parfois même, déroute. Il est comme un gigantesque puzzle dont les pièces sont disséminées aux quatre...

Guide pratique : Les démarches juridiques pour créer votre marque de mode

L'aventure entrepreneuriale est passionnante, mais elle peut aussi s'avérer complexe. Il est essentiel de bien la préparer pour l'aborder sereinement. Et l'univers de la mode ne fait pas exception. Vous souhaitez lancer votre propre marque de vêtements ? Outre...

Propriété intellectuelle : Comment protéger vos créations mode en ligne

La protection de la propriété intellectuelle est un enjeu majeur pour les créateurs de mode. En tant qu'auteur, votre création est une extension de vous-même, une expression de votre sensibilité et de votre vision. C'est pourquoi il est fondamental d'aborder la...

Droit du travail : Les droits et devoirs des employeurs et des salariés dans le secteur de la mode

Lorsqu'on parle du secteur de la mode, on pense souvent à la créativité, à l'innovation et au glamour. Toutefois, derrière les paillettes et les podiums, il y a une industrie qui fonctionne comme toutes les autres, avec ses propres règles et réglementations. Les...