Parfois, vos yeux servent de piscine à de minuscules amas et aux chaînes de collagène qui se détachent du vitré ! En effet, de nombreuses personnes de plus de 50 ans ont des flotteurs dans les yeux. Ils ont l’apparence de taches, de fils ou de fragments de toiles d’araignée. Ils flottent lentement devant les yeux de l’observateur et se déplacent surtout dans le sens du mouvement des yeux. La perception de ces flotteurs, ou muscae volitantes (en latin, « mouches volantes »), est connue sous le nom de myodésopsie.
Qu’est-ce que la myodésopsie ?
La plupart des flotteurs oculaires sont de petites taches de protéines qui dérivent dans votre vision. Ils font partie d’une substance gélatineuse située au fond de l’œil, appelée vitré. Avec l’âge, les fibres protéiques qui composent le vitré se liquéfient et se réduisent en petits morceaux qui s’agglutinent. Cela bloque une partie de la lumière qui traverse l’œil, projetant de petites ombres sur la rétine, que l’on voit sous forme de flotteurs.
Bien que les papillotes soient le plus souvent causées par des modifications oculaires bénignes liées à l’âge (synérèse du vitré), elles peuvent également être dues aux affections oculaires suivantes.
Inflammation à l’arrière de l’œil
L’uvéite postérieure peut entraîner la libération de débris inflammatoires dans le corps vitré, qui sont visibles sous forme de flotteurs. Cela peut être dû :
- à une infection ;
- à une maladie inflammatoire ou à d’autres causes.
Saignement dans l’œil
Les saignements dans le corps vitré peuvent avoir de nombreuses causes, notamment le diabète, l’hypertension, l’obstruction des vaisseaux sanguins et les blessures. Les cellules sanguines sont visibles sous forme de flotteurs.
Décollement postérieur du vitré (DPV)
Le corps vitré liquéfié perd son support et sa structure se contracte, ce qui entraîne le détachement de la membrane vitrée de la rétine sensorielle. Au cours de ce décollement, le corps vitré rétréci peut stimuler mécaniquement la rétine, ce qui amène le patient à voir des éclairs aléatoires dans le champ visuel, un phénomène connu sous le nom de photopsie. Le DPV est plus fréquent chez les personnes myopes ou ayant subi une opération de la cataracte.
Déchirure de la rétine
Les déchirures rétiniennes peuvent se produire lorsqu’un vitré affaissé tire sur la rétine avec suffisamment de force pour la déchirer. Sans traitement, une déchirure de la rétine peut entraîner un décollement de la rétine, une accumulation de liquide derrière la rétine qui la fait se séparer de l’arrière de l’œil. Un décollement de la rétine non traité peut entraîner une perte de vision permanente.
Les symptômes courants des flotteurs
Les symptômes courants des flotteurs sont les suivants :
- de petites formes dans votre vision qui ressemblent à des taches sombres ou à des cordons noueux et transparents de matière flottante ;
- des taches qui se déplacent lorsque vous bougez les yeux, de sorte que quand vous essayez de les regarder, elles sortent rapidement de votre champ visuel ;
- des taches qui sont plus visibles lorsque vous regardez un fond clair uni, comme un ciel bleu ou un mur blanc ;
- petites formes ou cordes qui finissent par se stabiliser et dériver hors du champ de vision ;
Bien que la plupart des flotteurs oculaires ne nécessitent pas de traitement, un examen détaillé de l’œil est nécessaire pour exclure des causes sous-jacentes plus graves, telles qu’une déchirure de la rétine.
Quand faut-il consulter un médecin ?
Consultez un médecin si :
- les flotteurs oculaires altèrent votre vision, ce qui arrive rarement. Votre ophtalmologiste peut suggérer un traitement, tel qu’une intervention chirurgicale, pour retirer le vitré, ou un laser pour perturber les flotteurs ;
- une augmentation soudaine du nombre de flotteurs ;
- des éclairs de lumière dans l’œil où se trouvent les corps flottants ;
- obscurité d’un ou de plusieurs côtés de votre vision ;
- perte de la vision ou effet de rideau.
À noter que l’intervention peut prendre quelques heures et se fait sous anesthésie générale ou locale (la décision appartient au médecin). Par la suite, vous allez devoir suivre un traitement que votre médecin vous prescrira. Les séances de consultation pour le suivi se feront de manière régulière, jusqu’à ce que votre médecin soit sûr que vous ne voyez aucune tache sur votre champ de vision !
Si la santé vous intéresse, découvrez notre article sur les causes de l’essoufflement !