Bien que la recherche scientifique dans le domaine de la médecine ait bien avancé en ce XXIe siècle, le corps humain renferme toujours des mystères encore inexpliqués. Si vous faites partie de ces personnes qui s’intéressent à la science, vous avez probablement entendu parler de l’Œstradiol plasmatique. Un nom qui revient beaucoup sur les différents sites et forums de santé.
Pour mieux vous aider à comprendre le sujet, notre article du jour est une invitation qui a pour objectif de vous aider à découvrir tout ce qu’il faut savoir au sujet de l’Œstradiol plasmatique.
L’Œstradiol plasmatique : de quoi s’agit-il ?
L’Œstradiol plasmatique est tout simplement l’une des nombreuses hormones féminines : c’est-à-dire qu’elle est produite surtout pas les organes de production féminins. Cependant, certaines petites quantités sont également libérées à partir des testicules chez l’homme, mais avec des quantités vraiment négligeables. Raison pour laquelle, la majorité des articles qui abordent le sujet de l’Œstradiol plasmatique, parlent surtout de la production chez la femme.
Quel est le rôle de l’Œstradiol plasmatique dans le corps de la femme ?
Comme vous pouvez l’imaginer, une hormone féminine, l’Œstradiol plasmatique, dispose de plusieurs rôles aussi importants les-uns que les autres dans le corps de la femme. Les plus connus à ce jour sont les suivants :
- la régularisation du processus en rapport avec le cycle menstruel ;
- un rôle dans le développement à caractère sexuel du corps, notamment pour la poussée des seins ;
- enfin, un rôle-clé dans le développement du métabolisme osseux.
Quels sont les avantages de l’Œstradiol plasmatique ?
Étant donné le nombre important des rôles attribués à l’Œstradiol plasmatique, il devient plus facile d’imaginer le nombre d’avantages qu’elle peut apporter au corps de la femme. Que ce soit pendant la phase de la puberté, ou à n’importe quelle autre étape importante dans sa vie.
En effet, parmi les avantages de l’Œstradiol plasmatique, les suivants :
- grâce à son dosage dans le corps, elle permet de détecter certaines maladies ;
- elle est responsable de l’équilibre hormonal chez la femme ;
- elle contribue à donner au corps de la femme ses courbes ;
- elle contribue à la construction des attributs féminins.
Le dosage de l’Œstradiol plasmatique : pourquoi est-il aussi important ?
Depuis quelque temps déjà que certains médecins prescrivent le dosage de l’Œstradiol plasmatique dans la perspective de déterminer l’état dans lequel se trouve la malade. Sachant que les taux normaux de l’Œstradiol plasmatique dans le corps sont connus, le changement de ces valeurs indique souvent des anomalies. Ou encore des maladies qui peuvent être plus ou moins graves.
Quel est le taux normal de l’Œstradiol plasmatique ?
Connaitre le taux normal de l’Œstradiol plasmatique dans le corps, va permettre aux médecins de détecter les troubles en rapport avec cette hormone. Mais de façon générale, l’Œstradiol plasmatique peut être selon les taux suivants :
- moins de 0,11 nmol/l chez la femme qui n’est pas encore pubère ;
- de 0,10 à 0,55 nmol/l pendant la phase folliculaire chez la femme ;
- de 0,35 à 2,20 nmol/l durant l’ovulation de la femme ;
- de 0,04 à 0,18 nmol/l chez la femme ménopausée ;
- enfin, entre 24.5 et 110 nmol/l chez la femme enceinte.
Que signifie un taux trop élevé de l’Œstradiol plasmatique dans le corps ?
Une fois au courant des taux normaux de l’Œstradiol plasmatique chez la femme, et à différentes étapes de sa vie, il devient facile de détecter ce qui se passe dans le corps. Ce en partant tout simplement du dosage de l’Œstradiol plasmatique.
De ce fait, le taux d’Œstradiol plasmatique trop élevé est représentatif des éléments suivants :
- une puberté précoce ;
- la période d’ovulation ;
- l’effet d’un traitement de substitution ;
- l’effet d’un traitement contraceptif ;
- une grossesse ;
- enfin, une tumeur ovarienne.
Les causes d’un taux très bas d’Œstradiol plasmatique
D’un autre côté, un taux très bas d’Œstradiol plasmatique peut également indiquer la présence d’un éventuel déséquilibre hormonal chez la femme, tout comme lorsqu’elles ont des règles plus longues que d’habitude. Cependant, nous tenons à préciser que les informations présentes dans cet article, ne font pas, et ne feront jamais office d’une consultation ou une orientation, ce n’est qu’un article à caractère informatif.
Si vous pensez avoir un problème de santé, n’hésitez pas à consulter un spécialiste, car peu importe la situation, c’est toujours la meilleure chose à faire en cas de doute.