Plusieurs personnes ont des problèmes de poids, et souhaitent maigrir en optant pour diverses solutions, notamment le régime alimentaire, le sport… Mais parfois ce genre de solutions n’apporte pas de bons résultats et donc recourir à des opérations reste le meilleur moyen pour maigrir. Quand peut-on donc avoir recours à une opération pour maigrir ? Quelles sont les meilleures opérations à faire pour maigrir ?
Les opération les plus courantes pour maigrir
L’estomac est l’endroit qui accueille les aliments après les avoir avalés, ensuite il les dissout pour les faire passer par les intestins. Ces derniers les digèrent à leur tour puis l’organisme assimile les nutriments. Si on souhaite opter pour la chirurgie de perte de poids, on doit donc se tourner vers 2 solutions : soit diminuer la taille de son estomac pour limiter la quantité de nourriture qu’il intègre, soit retirer une partie des intestins pour qu’une quantité inférieure de nourriture soit absorbée.
Pour ce qui est des différentes opérations qu’on peut faire pour maigrir, on vous présente les plus courantes :
- gastrectomie longitudinale (sleeve) : qui consiste à retirer une partie de l’estomac et ne laisser qu’un petit tube fin pour consommer moins ;
- bypass gastrique : qui consiste à réaliser une petite poche stomacale qu’on raccorde à la partie centrale de l’intestin grêle ;
- bande gastrique ajustable : consiste à mettre en place une bande autour de l’estomac afin de limiter sa taille et manger moins.
L’opération la plus populaire est bien le bypass gastrique, car une fois celle-ci effectuée, son estomac ne supporte qu’une petite quantité de nourriture. Les médecins généralement choisissent le type d’opération pour perte de poids selon le patient, son poids et son état de santé.
Dans quels cas opter pour les opérations pour maigrir ?
Les opérations pour maigrir ou tout simplement la chirurgie de perte de poids est une chirurgie qui concerne l’estomac, l’intestin ou les deux. Ce sont les deux organes responsables de la gestion du flux de nourriture entrant et sortant. Le poids est n sujet sensible et nous ne sommes pas tous égaux face à cela, Avant de penser à une opération, assurer vous de connaître votre poids par rapport au poids idéal pour un homme ou une femme, afin de vous situer.
La chirurgie de perte de poids est recommandée par les médecins pour les personnes qui souffrent de surpoids important, en particulier si elles ont des soucis de santé liés au poids. Ainsi, ils choisissent l’intervention chirurgicale qui correspond à chaque patient selon son cas.
Une fois que l’opération pour maigrir est effectuée, on doit faire attention à son alimentation et surtout à la quantité d’aliments consommée. La chirurgie pour maigrir permet de bénéficier de plusieurs atouts, notamment réduire certains risques de santé liés au poids, comme le diabète.
La chirurgie de perte de poids peut apporter de meilleurs résultats que n’importe quel régime alimentaire, mais elle est tout de même un peu plus risquée et peut causer des effets secondaires.
Et pour être sur qu’on est éligible être à l’opération de perte de poids, il est nécessaire de :
- avoir déjà essayé plusieurs méthodes pour maigrir mais sans résultat efficace ;
- avoir la capacité physique et morale de faire une opération chirurgicale ;
- suivre toutes les instructions des médecins après l’opération chirurgicale notamment en ce qui concerne l’alimentation, l’exercice physique, le contrôle et le suivi.
Comment manger après une chirurgie de perte de poids ?
Après son intervention chirurgicale pour maigrir, il est indispensable de laisser environ 4 semaines passer avant de manger une alimentation solide. Au cours des 2 premières semaines, il ne faut consommer que des boissons protéinées, ensuite on commencera à manger des aliments mous, de la purée et des soupes.
Au bout de 4 semaines, le médecin recommandera de consommer de petites bouchées et de bien mastiquer les aliments avant de les avaler. Evitez les aliments riches en graisse et en sucres, notamment les gâteaux, les biscuits et la nourriture des restaurants… Il faut également préparer de petits repas et ne jamais boire après avoir mangé des aliments solides.
Même si le fait d’avoir un estomac plus petit permet de moins manger, certaines personnes continueront à avoir un appétit conséquent. Après l’intervention chirurgicale, il est important de limiter sa consommation sous peine d’agrandir à nouveau son estomac. Il est donc important de faire très attention à son alimentation même après son opération chirurgicale et suivre les recommandations de son médecin.
Concernant les habitudes alimentaires, vous pouvez vous renseigner sur les aliments à manger en cas de diabète ou de cholestérol, ces régimes sont parfaits pour manger sainement en gardant la ligne.