Maintenir un poids santé est essentiel pour une bonne santé. S’il est conseillé d’éviter le poids excédentaire, il est tout aussi déconseillé d’être trop maigre. Pour savoir quel est le poids idéal pour un homme, on tient compte de l’IMC (l’indice de masse corporelle).
Comment faire ce calcul ? Y a-t-il d’autres formules pour déterminer le poids idéal pour un homme ? Ces méthodes sont-elles fiables ? C’est ce que nous allons voir.
Comment calculer l’indice de masse corporelle d’un homme ?
L’indice de masse corporelle est une méthode qu’on utilise pour évaluer le poids d’une personne. Cela permet de juger si elle est en excès de poids ou de maigreur. À savoir que cette méthode ne s’applique qu’aux individus adultes âgés entre 18 et 65 ans.
En déterminant l’IMC d’un individu, il est possible de mettre le doigt sur les risques sanitaires liés à sa corpulence. Et oui, il faut savoir que le surpoids et, plus grave encore, l’obésité, constituent des facteurs de réels risques de contracter les maladies de comorbidité : le diabète, l’hypertension artérielle, l’arthrose. De même, la minceur extrême est tout aussi néfaste pour la santé, car le corps est exposé à la dénutrition, et donc, aux risques de carences. C’est pour cela qu’il faut faire attention à ce que vous mangez, d’autant plus si vous avez du diabète ou du cholestérol.
Pour calculer l’indice de masse corporelle d’un homme, on divise le poids par le carré de la taille. Le poids exprimé en kilogrammes et la taille en mètres, l’indice de masse corporelle est alors exprimé en kg/m².
En tenant compte de ce que précise l’Organisation Mondiale de la Santé, voici ce qu’il faut retenir de l’IMC :
- si l’IMC est inférieur à 16 kg/m², l’individu est en maigreur excessive ;
- si l’IMC va de 18.5 à 25 kg/m², l’individu est en poids normal ;
- si l’IMC est supérieur à 25 kg/m², l’individu est en surpoids ;
- si l’IMC est supérieur à 30 kg/m², l’individu est obèse.
Quel est le poids idéal pour un homme selon l’IMC ?
À présent que nous en savons plus sur l’IMC, on peut s’en servir comme cadre pour établir une fourchette de poids idéal à atteindre pour les hommes. Pour un homme mesurant 1.80 m, le poids idéal va de 60 à 81 kg.
Cela étant dit, ce n’est qu’un résultat à considérer avec précaution. Nous rappelons que même si l’OMS ne tient compte que de l’IMC comme indice, il est incomplet, car il ne tient pas compte de divers autres facteurs tout aussi importants, à savoir :
- l’ossature ;
- la morphologie ;
- la masse grasse ;
- la masse hydrique corporelle.
En fonction de sa taille, sa musculature et sa morphologie propre, un homme peut avoir un poids tout à fait normal, mais qui ne respecte pas les fourchettes de calcul de l’IMC. Si on prend l’exemple d’un homme de 1.85 m pesant 90 kg, on obtient un IMC de 26.3, ce qui le place en léger surpoids. Ce gabarit étant celui d’un sportif à la silhouette élancée, il n’est certainement pas en situation de surpoids.
Inversement, on peut avoir un homme de petite taille assez corpulent avec un IMC normal : pour un homme de 1.65 m et 70 kg, on obtient un IMC de 26 kg/m². Pour ainsi dire, l’indice de masse corporelle peut aider à avoir une fourchette de son poids idéal, mais il n’est pas toujours significatif, car ne tenant pas compte de tous les facteurs.
Lorsque le surpoids est trop important et que l’homme souhaite des effets rapides, il est possible d’avoir recours à une opération pour maigrir plus rapidement. Mais cela durera dans le temps uniquement si vous adaptez votre régime alimentaire et votre hygiène de vie en même temps.
Comment déterminer le poids idéal d’un homme avec la formule Lorentz ?
Puisque le calcul de l’IMC se révèle assez restrictif, les scientifiques ont établi d’autres outils de calcul, dont la formule de Lorentz. Cette formule s’applique aux adultes âgés entre 18 et 65 ans, mais n’est pas valable pour les sportifs et les femmes enceintes.
Pour calculer le poids idéal pour un homme avec la formule Lorentz, on soustrait 100 à sa taille en cm puis on soustrait cette formule au résultat : (taille – 150)/4. Voici un exemple explicatif : prenons un individu faisant 1.80 m, cela donne 180 cm.
On calcule comme suit : en soustrayant 100 de 180, on obtient 80. On calcule (180 – 150)/4, ce qui nous donne 7.5. En faisant la soustraction 80 – 7.5, on obtient 72.5 kg comme poids idéal pour un homme de 1.80 m.
Le poids obtenu avec la formule Lorentz est à ne pas dépasser pour rester en bonne santé. Néanmoins, puisque la formule ne tient pas compte du tour de taille, de la masse graisseuse et de la masse musculaire, elle ne donne que des chiffres indicatifs.