Nous ressentons presque tous une anxiété qui frôle la peur lorsque nous recevons un diagnostic de cancer. Les scientifiques du monde entier se bousculent pour savoir d’où il vient et comment il pourrait être traité pour être soigné à 100 %, mais les résultats sont souvent décevants.
Le diagnostic » polype adénomateux » bien qu’inconnu, ne semble pas si sombre, et une personne qui n’est pas dans le domaine médical ne peut pas expliquer ce que c’est. Maintenant, la maladie est considérée comme une condition précancéreuse, elle est donc très dangereuse. Les personnes doivent alors agir immédiatement pour protéger leur santé et leur vie.
Quels sont les symptômes du polype adénomateux ?
Il faut savoir que les polypes adénomateux ne provoquent pas de symptômes, à moins qu’ils ne progressent en un cancer du côlon. Pourtant, parfois, dans certains cas, il n’y a même aucun signe avant-coureur jusqu’à ce que le cancer soit vraiment avancé. Par conséquent, le dépistage du cancer colorectal est une étape très importante, qu’il ne faut pas négliger :
- douleur abdominale ;
- de l’anémie ;
- un changement de couleur des selles ;
- constipation ou diarrhée ;
- saignement rectal.
Douleur abdominale
La grande majorité des polypes ne causent généralement pas de douleur, tant qu’ils ne sont pas suffisamment gros pour bloquer le côlon.
De l’anémie
Les polypes hémorragiques peuvent entraîner une anémie, même s’ils ne provoquent que de petits saignements qui sont quasiment invisibles dans les selles.
Un changement de couleur des selles
L’alimentation et la prise de suppléments peuvent modifier la couleur des selles. Le sang dans les selles peut les rendre foncées ou noires. Tout changement de couleur qui n’est pas dû à un régime alimentaire ou à des médicaments, se doit d’être examiné et évalué, il est donc important de consulter un médecin pour cela.
Constipation ou diarrhée
Beaucoup de gens souffrent de constipation ou de diarrhée de temps à autre. Cependant, si ces symptômes persistent plus de quelques jours, il est possible que ce soit dû à une cause qui est plus grave. Les gros polypes peuvent obstruer la muqueuse du côlon, provoquant par conséquent constipation ou diarrhée.
Saignement rectal
Les polypes peuvent provoquer des saignements du rectum. Si vous avez du sang dans vos selles, du sang sur votre papier hygiéniques, il existe de nombreuses causes possibles. Les hémorroïdes sont une cause assez fréquente de selles sanglantes, mais il existe des causes plus graves qui doivent toujours être examinées par un médecin. Il est important de consulter et de soigner ses hémorroïdes externes.
Quels sont les causes du polype adénomateux ?
Les polypes adénomateux ont la possibilité de se manifester n’importe où dans le côlon. De nos jours, il n’y a aucune façon connue de prévenir la croissance des polypes, mais quelques facteurs de risque connus sont modifiables et évitables.
Pour ce qui est des mutations génétiques, elles provoquent des divisions cellulaires désordonnées et peuvent être impliquées dans la formation de certains polypes. Ce type de division cellulaire peut maintenir la croissance des polypes.
Bien qu’il soit impossible d’identifier une cause précise de la formation de polypes, plusieurs éléments peuvent être en partie responsables du développement des polypes, à savoir :
- l’âge ;
- les maladies inflammatoires de l’intestin ;
- la consommation d’alcool ;
- l’origine ethnique ;
- les antécédents familiaux ;
- les antécédents personnels ;
- le tabagisme ;
- le diabète de type 2.
Les polypes sont découverts par de nombreux tests de dépistage du cancer colorectal. De ce fait, il est nécessaire de faire des dépistages assez réguliers du cancer du côlon sur la base d’une recommandation de votre médecin traitant.
Par ailleurs, le dépistage du cancer du côlon est conseillé pour les gens qui sont âgés de 45 à 50 ans, ou même bien plus tôt, dans le cas où ils présentent des facteurs de risque !
Quel est le traitement pour un polype adénomateux ?
Si un polype adénomateux est découvert, il sera probablement retiré pour l’empêcher de se développer et de devenir un éventuel risque de cancer. Si des polypes sont découverts lors de la coloscopie, ils peuvent être retirés au moment de ce test. Pour ce qui est de l’ablation des polypes, elle est appelée “une polypectomie”.
En revanche, l’ablation de certains polypes, peut devenir un peu plus compliqué, en particulier :
- s’ils sont gros ou plats ;
- se trouvent derrière des lambeaux ou des plis ;
- ou possèdent d’autres spécificités qui peuvent les rendre assez difficiles à retirer pendant la coloscopie.