La liposuccion (ou lipoaspiration) fait partie des solutions les plus plébiscitées pour restructurer la silhouette après une perte de poids plus ou moins conséquente. Cet acte de chirurgie esthétique permet en effet de venir à bout de la graisse localisée, notamment au niveau de l’abdomen.
Qu’est-ce qu’une liposuccion ?
Tout est dans l’étymologie du mot puisque l’intervention consiste en l’aspiration (succion) de l’excès de graisse (lipos) localisée sur certaines zones comme les hanches, les cuisses, le ventre, le dos… La technique est différente du lifting qui vise à retendre une peau relâchée. Cependant, un lifting est envisageable en complément de la liposuccion afin d’offrir une apparence plus tonique.
La lipoaspiration ne nécessite pas forcément une hospitalisation. Cela dépend de l’ampleur de l’intervention, sachant que plusieurs zones peuvent être traitées en une même séance.
On parle de liposuccion abdominale lorsque le chirurgien intervient pour retirer les excès d’adipocytes (cellules graisseuses) localisées au niveau du ventre. La chirurgie en question permet alors d’éliminer la graisse qui a résisté aux méthodes de perte de poids classiques, causant un déséquilibre dans la silhouette. Sont notamment concernés : le bas du ventre, les poignées d’amour, la taille ainsi que la région de l’estomac.
La liposuccion est une solution radicale qui permet d’obtenir des résultats durables dans le temps et de balayer tout complexe physique chez une personne. L’efficacité de la chirurgie reste néanmoins liée à votre mode de vie. La pratique régulière d’activités physiques et l’adoption d’un régime alimentaire sain sont particulièrement indispensables pour préserver les effets de l’intervention.
Attention : Le traitement permet d’harmoniser la silhouette mais ne supprime pas l’aspect cellulitique de la peau.
Les suites opératoires imposent du repos pendant une dizaine de jours environ mais elles ne sont pas handicapantes. Vous pourrez donc reprendre progressivement vos activités habituelles, la convalescence étant préconisée pour accélérer la récupération de votre organisme.
Quel poids doit-on avoir pour faire une liposuccion ?
Le poids idéal est variable d’un individu à l’autre. C’est donc votre indice de masse corporelle (IMC) qui doit vous servir de référence avant d’envisager une lipoaspiration. L’IMC se calcule en divisant votre poids (en kg) par le carré de votre taille (en m). Il existe également de nombreux outils de calcul disponibles en ligne qui vous permettront d’obtenir un résultat en seulement quelques secondes.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a défini une échelle qui permet d’interpréter le résultat :
- Moins de 18,5 : vous êtes en insuffisance pondérale, ce qui équivaut à la maigreur
- Entre 18,5 et 25 : vous êtes de corpulence normale
- Entre 25 et 30 : vous êtes en surpoids
- Entre 30 et 35 : vous êtes en situation d’obésité modérée
- Entre 35 et 40 : vous êtes en situation d’obésité sévère
- Au-delà de 40 : vous souffrez d’obésité morbide ou massive.
Avant de prendre rendez-vous pour une liposuccion, vous devez atteindre un IMC normal qui indique que vous ne souffrez ni de maigreur ni de surpoids. En effet, le traitement n’est pas une solution contre l’obésité mais un moyen d’affiner les résultats que vous avez obtenus en suivant des programmes de perte de poids classiques.
Néanmoins, l’atteinte d’un IMC normal ne suffit pas. Il est plus important encore que vous atteigniez votre poids de forme, celui qui vous permet de vous sentir bien dans votre peau. Si vous avez des doutes, demandez le conseil de votre médecin.
Enfin, il est primordial que votre poids de forme soit parfaitement stabilisé car les variations risquent d’altérer l’efficacité de la liposuccion.
Comment perdre du poids avant une liposuccion ?
La chirurgie esthétique n’est jamais une solution miraculeuse pouvant se substituer aux efforts adoptés quotidiennement pour maintenir une bonne hygiène de vie. Si vous souffrez d’un excès de poids, il est donc indispensable d’éliminer les kilos superflus avant de vous rapprocher d’un chirurgien esthétique. Plusieurs possibilités s’offrent à vous mais chacune demande de la motivation, de la patience et de la constance.
Pour commencer, choisissez un régime adapté à votre style de vie et à vos préférences alimentaires. Certes, les privations permettent d’accélérer la perte de poids. Cependant, elles deviennent frustrantes lorsqu’elles sont excessives et vous risquez de ne pas tenir longtemps. Or, replonger dans vos anciennes habitudes vous fera reprendre les kilos éliminés et anéantira vos efforts.
Mangez de tout mais de manière raisonnée. Par exemple, si vous avez envie d’un gâteau en guise de dessert, compensez cet apport calorique en prenant des plats principaux plus légers comme des légumes vapeur accompagnés d’une petite portion de viande maigre. Tout est question d’équilibre ! Pensez d’ailleurs à vous rapprocher d’un nutritionniste qui vous aidera à adapter votre régime alimentaire à vos besoins.
La graisse abdominale est difficile à déloger. Il faudra faire preuve de persévérance dans les exercices physiques qui sont indispensables pour perdre du poids avant une lipoaspiration. Marche, natation, cardio-training, fitness…il existe de nombreuses possibilités. L’idéal serait de pratiquer un sport qui vous plaît afin que les séances ne soient pas assimilées à des contraintes. Faites-vous par un coach sportif qui ajustera votre programme d’entraînement à vos objectifs et à vos capacités.
Comment se déroule une liposuccion du ventre ?
Je vous explique comment s’est déroulé ma consultation pré-opératoire avec le Dr JONATHAN BOUHASSIRA Chirurgien plasticien.
Une consultation pré-opératoire s’impose avant l’intervention. Le chirurgien s’informe sur vos antécédents médicaux, sur vos objectifs et évalue la faisabilité d’une lipoaspiration.
Le jour J, le chirurgien esthétique réalise des dessins pré opératoires sur votre abdomen. Cette étape préliminaire lui permet d’identifier les zones à traiter avec toute la précision nécessaire pour assurer des résultats de qualité.
Si la liposuccion n’est prévue que sur la région abdominale, elle peut se faire sous anesthésie locale. L’opération se fait en ambulatoire, ce qui signifie que vous pouvez rentrer chez vous le jour-même puisque la surveillance post-opératoire ne dure que quelques heures.
Dans le cas d’une intervention englobant plusieurs zones (intérieur des cuisses, hanches, visages, dos…), une anesthésie générale peut être préconisée. Une nuit d’hospitalisation est alors à prévoir.
Le chirurgien réalise ensuite des incisions d’environ 3-4 MM. Elles sont généralement pratiquées dans les plis naturels de la peau afin que les cicatrices soient le plus discrètes possible. Des canules sont insérées dans ces incisions afin de permettre l’aspiration de la graisse. L’intervention dure entre 30 minutes et 2 heures, ce qui dépend principalement du nombre de zones traitées simultanément.
Le port d’un sous-vêtement de contention est nécessaire. Concernant la lipoaspiration abdominale, ce sont généralement des bandes de contention qui sont appliquées par le chirurgien, ce qui va limiter les œdèmes. Malgré tout, les ecchymoses et les œdèmes restent fréquents mais rassurez-vous, ils disparaîtront d’eux-mêmes au bout de quelques jours.
Les cicatrices laissées par les fils résorbables sont à peine visibles et la reprise de vos activités socioprofessionnelles sera possible 10 jours après l’intervention.
La liposuccion du ventre est donc indiquée lorsque vous avez atteint un poids stable et éliminé un maximum de cellules graisseuses en faisant du sport, sans oublier l’adoption d’une alimentation équilibrée. C’est un acte qui doit obligatoirement être réalisé dans une clinique esthétique, par un chirurgien qualifié.