La St Valentin, c’est la fête des amoureux et c’est le 14 février. Mais si vous ne savez que cela à propos de cette fête, il vous manque alors de nombreuses informations qui vont faire de votre prochaine fête des amoureux un moment unique. Si ses détracteurs veulent faire du 14 février un moment purement commercial, vous pouvez transformer ce moment en une marque d’amour puissante qui soudera votre couple.
L’histoire de la Saint-Valentin
La St Valentin est tout d’abord une fête religieuse, le Valentin en question étant considéré comme le saint patron des amoureux. L’origine de la Saint-Valentin remonte à des croyances plus anciennes encore, comme celle des oiseaux qui se reproduisaient particulièrement à cette date. Ce n’est vraiment qu’au XIXe siècle, et d’abord aux USA, que la St Valentin devient une fête qui se propage dans les différentes couches de la population, indépendamment du caractère religieux à l’origine. C’est surtout depuis les années 80 que la St Valentin est un incontournable rendez-vous pour les amoureux qui y voient là l’occasion de célébrer leur amour. Sa démocratisation dans la plupart des pays du monde est maintenant acquise. Cependant, si la St Valentin française célèbre bien l’amour charnel, d’autres pays y célèbrent aussi l’amour filial comme au Canada ou un amour plus platonique pour ses collègues, et amis comme au Japon. Il n’en reste pas moins que cette coutume est maintenant généralisée.
Pourquoi célébrer la Saint-Valentin ?
La routine est le pire ennemi du couple, ce n’est pas une surprise. Il y a de nombreuses façons de se débarrasser de ce fléau. On peut inventer de nouveaux jeux coquins, on peut explorer ses fantasmes, sortir de la lingerie fine de dentelle pour réveiller la libido. Toutes les méthodes sont bonnes puisque dans le fond ce qui compte le plus c’est de proposer quelque chose de nouveau, qui justement casse la routine. La St Valentin, c’est justement une occasion à saisir pour sortir un peu de la routine. Bien sûr, on ne se prive pas de se faire des cadeaux dans l’année, de se dire des mots doux et des mots d’amour. Mais il faut reconnaître aussi qu’on se laisse parfois emporter par les évènements. Les enfants et l’école à gérer, un boulot qui peut être particulièrement prenant, des petits soucis d’argent ou les vacances à organiser, des pépins de santé, bref, on peut se trouver milles excuses plus ou moins valables pour ne pas prendre le temps de se dire je t’aime, pour se rappeler l’émoi des premiers rendez-vous. Mais c’est justement une erreur. Prendre le temps de retourner au restaurant comme avant, d’offrir un bouquet de fleurs, tout cela est important. Cela casse la routine et permet de cultiver le souvenir de moments réussis dans un couple. Et c’est important.
Bien entendu, il n’est pas nécessaire de cocher la date du 14 février sur le calendrier pour réaliser cela. Mais avouons que l’on a tendance à laisser ses souvenirs de côté, se disant que ce n’est jamais le bon moment. Alors la St Valentin n’est finalement que le prétexte pour passer du temps ensemble. Et les excuses du style c’est une fête commerciale n’ont aucune importance quand le but est de raviver la flamme amoureuse.
Le déroulement de cette journée spéciale
Bon, une journée de St Valentin doit se préparer à l’avance. Le bouquet de roses rouges, le dîner en amoureux, le cadeau, tout doit être organisé pour être réussi. N’ayez pas peur d’être cliché en sortant le grand jeu. Votre partenaire a surement envie que vous lui montriez à quel point vous pouvez lui porter de l’attention. Alors, faites-en beaucoup. Un cadeau et un repas au restaurant ? Oui, rien n’est trop beau pour celui ou celle que vous aimez. Alors, à partir de là on peut imaginer une journée type de St Valentin. Ce ne sont que des idées, pas un programme à suivre à la lettre, mais chaque moment se justifie alors prenez de bonnes notes.
Le jour se lève ? Très bien, c’est le moment idéal pour lui faire votre première preuve d’attention. Il ne s’agit pas nécessairement de rester plus longtemps sous la couette. Mais peut-être que lui préparer son petit-déjeuner pourrait être le bienvenu. Si elle part avant vous au travail, ou si vous partez avant elle, laissez quelques petits mots doux collés sur le réfrigérateur, cela peut être une attention qui fera sourire et attendrira en même temps.
Des fleurs ? Bien sûr. Mais plutôt que de lui déposer le bouquet en main propre, n’est-il pas possible de lui faire livrer au travail ? C’est un petit rien, mais elle appréciera l’attention. Elle aimera les fleurs, roses rouges au programme, elle appréciera le mot d’amour sur la carte, et elle aimera que tout le monde voit que son compagnon ou mari l’aime assez pour lui faire livrer des fleurs et marquer aux yeux de tous son intérêt pour elle.
Le soir venu, la journée de travail est enfin terminée. C’est pour vous le bon moment pour marquer la St Valentin. En termes de repas, il y a deux écoles. Soit vous vous y prenez assez à l’avance pour avoir une réservation dans un bon restaurant, soit vous préparez un repas à la maison. Dans les deux cas, faites ce que vous ne faites pas d’habitude. Si vous restez à la maison, cuisinez pour elle ou sortez des plats préparés. Evitez le surgelé du quotidien, mais optez pour un plat pris chez un traiteur, cela sera un bien plus bel effet. L’effet sera encore plus réussi avec quelques bougies sur la table. Si vous allez au restaurant, même idée, ne choisissez pas votre table habituelle, mais le niveau au-dessus en termes de gastronomie. La St Valentin n’est pas le meilleur jour pour manger au restaurant, les prix ont tendance à augmenter et la qualité n’est pas toujours exceptionnelle. Peu importe, se faire belle pour sortir, aller dans une belle adresse, prendre le temps d’être servi tranquillement, profiter d’un cadre calme et élégant, cela fait partie aussi du succès de la soirée glamour.
Après le dîner romantique et glamour, c’est le moment du cadeau. Premier impératif, celui d’offrir un cadeau pour le plaisir, pas pour offrir un produit du quotidien dont vous avez besoin pour la maison ou autre. Un bijou, un parfum sont des idées cadeaux très classiques, mais toujours appréciées. Si vous avez envie de marquer dans cette journée des amoureux votre désir, vous pouvez offrir un cadeau plus connoté comme de la lingerie féminine ou un coffret cadeau coquin. Vous verrez d’ici quelques lignes toutes les idées possibles sur ce sujet.
N’oubliez pas d’agrémenter le moment du cadeau personnalisé avec quelques bulles de champagne. Elles détendront l’atmosphère et vous inviteront à terminer cette soirée sur une note d’apothéose.
Pourquoi offrir un cadeau à la Saint-Valentin ?
Si on offre un cadeau à la St Valentin, c’est tout d’abord parce que c’est une tradition. C’est aussi tout simplement une façon d’appuyer son message amoureux. Avec un cadeau, on dit que l’on a pensé à l’autre, que l’on a pris du temps pour trouver de quoi lui faire plaisir avec un cadeau personnalisé. C’est important. Dans l’idée de casser la routine avec la St Valentin, le cadeau fait partie du processus, car c’est toujours un moment particulier, à part et qui ne se répète pas souvent dans l’année.
Et il faut voir aussi le cadeau de St Valentin comme un cadeau intéressé. C’est d’ailleurs le meilleur moment de l’année pour faire un cadeau à double sens. Offrir de la lingerie sexy à sa partenaire, un coffret d’accessoires sexy style bandeau et menottes, tout cela ce n’est pas exclusivement pour elle ou pour lui, mais pour vous. Vous allez célébrer et mettre en pratique votre amour avec ce type de cadeau. Après tout, l’amour se partageant et la St Valentin étant la fête de l’amour, tout est lié. C’est d’ailleurs pour cela que cela se fait très naturellement à cette période de l’année que d’offrir ce type de cadeau.
Quel type de cadeau offrir ?
Pétales de rose sur le lit, dîner en amoureux, bouquet de fleurs au boulot, bougies dans la chambre. C’est pour cela qu’il y a deux types de cadeaux très prisés pour la St Valentin.
Le premier c’est bien entendu la lingerie fine, sexy, glamour, la dentelle. La lingerie doit être pensée et choisie pour flatter les deux partenaires. Madame doit se sentir féminine dans la tenue choisie, doit sentir que son corps est mis en valeur par un choix bien pensé dans la couleur, la forme, la coupe. Votre compagne sera d’autant plus flattée que vous aurez pris le temps de choisir en fonction d’elle, de son corps, mais aussi de sa personnalité. Il ne faut jamais choisir en fonction seulement de ses envies et fantasmes, mais en fonction de la personnalité de votre femme.
Si elle est d’un naturel réservé et que vous optez pour une lingerie ouverte au niveau du string avec un redresse-sein en guise de soutien-gorge, elle sera particulièrement mal à l’aise et tout l’effet tombera à l’eau. Il vaut mieux de très loin choisir une lingerie qui lui plaise que l’inverse, car elle s’y exprimera beaucoup mieux. N’oubliez pas non plus qu’il y a un choix bien plus large que le classique ensemble 3 pièces. Babydoll, nuisette, corset, guêpière, combinaison résille, il y en a pour toutes les possibilités, il suffit juste que le choix parle à votre partenaire comme à vous.
Le deuxième cadeau typique c’est le coffret cadeau sexy. Il s’agit de box, dont on connaît de façon plus ou moins approximative le contenu selon la thématique. En fonction du thème, on trouve des menottes, un masque, des huiles de massage comestible et bien d’autres idées. Le coffret est une très bonne idée à plusieurs titres. Tout d’abord, vous allez perpétuer le plaisir de la St Valentin et de cette journée spéciale à chaque fois que vus vous servirez d’un accessoire de la boîte. Surtout, c’est l’opportunité de casser un peu la routine en offrant des produits et accessoires coquins que vous n’aviez pas déjà. Découvrir ou explorer un fantasme, essayer de nouvelles pratiques, voilà qui ne peut que vous réussir. Et le coffret cadeau est là pour vous en donner les moyens.
La Saint-Valentin n’a désormais plus aucun secret pour vous, vous pouvez dorénavant organiser cette journée des amoureux à la perfection et passez un moment unique en compagnie de votre chère et tendre. La Saint-Valentin est un moment qui se vit à deux, et chacun doit vivre une expérience inoubliable, que cela passe par des petites attentions, un repas romantique ou un cadeau qui profite aux deux.