On n’y pense pas toujours, mais le travail debout est une possibilité tout à fait envisageable, même lorsque l’on se trouve derrière un bureau ! Voici une liste (non exhaustive) des avantages qu’il y a à travailler debout et des façons de s’y prendre pour profiter de la meilleure ergonomie possible au travail… et améliorer votre bien-être en évitant toute douleur intempestive.
Travailler debout : pour quoi faire ?
Lorsque l’on effectue un travail dit « de bureau », on ne pense pas forcément au fait que celui-ci peut aussi se faire dans une autre position qu’assis(e) ! Et pourtant, au quotidien, une position debout plus régulière peut apporter de nombreux avantages aux employés pour leur bien-être.
Éviter les douleurs de dos (et les TMS)
Lorsque l’on est assis(e), on prend rarement une position adéquate pour son dos. Comme toute position prolongée, le fait d’être assis peut entraîner une douleur dorsale, voire des troubles musculo-squelettiques ou TMS (un ensemble de maladies liées aux articulations comme les poignets, les épaules, les coudes, etc.) surtout sur le long terme. Il convient donc d’envisager de ne pas rester assis(e) sur de trop longues périodes pour ne pas avoir à supporter ces inconvénients, vite handicapants au quotidien.
Éviter la sédentarité au travail
Autre problème majeur d’une position assise prolongée (et de notre monde moderne en général), le manque d’exercice physique ! Notre mode de vie est devenu bien trop sédentaire pour notre santé, surtout pour les employés de bureau. Le travail devrait normalement être une période d’activité, permettant de se dépenser, tant physiquement que psychiquement. Pourtant, nous restons derrière un bureau, à effectuer des tâches souvent répétitives… Ce n’est pas bon pour notre bien-être…
Augmenter sa productivité
C’est bien connu, le fait de rester assis(e) a tendance à nous endormir, surtout après un repas ou si l’on a passé une mauvaise nuit. Dans ces conditions, vous risquez de travailler au ralenti, d’être moins attentif(ve), moins concentré(e). Rester au maximum en position debout peut clairement augmenter votre productivité à votre poste, en vous gardant plus alerte tout au long de la journée.
Alterner les positions assise et debout
Une position debout prolongée n’est en fait pas non plus très bon pour notre bien-être, on le voit bien chez des personnes dont le métier les oblige à ne quasiment pas s’asseoir de la journée. Idéalement, il faudrait alterner le plus possible la position assise et la position debout, pour éviter tous les désagréments liés à une position identique trop prolongée : crampes, fourmis, douleur dorsale… Voire des soucis bien plus graves, comme les TMS évoqués plus haut.
Quelles sont les bonnes positions au travail ?
Mais alors, comment devez-vous vous tenir lors de votre journée de travail ? On a parfois l’impression qu’aucune position ne convient pour la santé de notre corps ! Voici quelques précisions pour adopter une bonne posture, tant lorsque l’on est debout que lorsque l’on s’assoit, à destination des employés de bureau.
Position debout
Si la position debout est définitivement conseillée au cours de votre journée (car un mode de vie trop sédentaire entraîne de nombreux problèmes de santé), il faut tout de même prendre quelques précautions. Tenez-vous droit(e), et attention à être détendu(e) au niveau de votre cou : vous risqueriez de vous provoquer une douleur aux cervicales. Et, bien sûr, veillez à vous asseoir tout de même de temps en temps.
Position assise
Si vous devez malgré tout rester assis(e) à votre poste plusieurs heures par jour, il vous faut prendre toutes les précautions possibles pour que cela n’engendre pas chez vous de graves soucis de santé sur le long terme.
Tout d’abord, veillez à vous procurer une chaise adéquate, ergonomique, vous permettant de reposer votre dos de façon quasiment verticale. Ne croisez pas vos jambes, et posez vos pieds à plat sur le sol ou sur un repose-pied. Si vous travaillez sur un écran d’ordinateur, il doit se trouver à hauteur de vos yeux, afin de ne pas forcer sur votre cou pour le regarder. Il doit aussi se trouver à une distance correcte de votre visage, ni trop près ni trop loin, afin de ne pas fatiguer vos yeux.
Changer de position régulièrement
Vous l’aurez compris, le remède à beaucoup de maux au travail, ce n’est pas exactement la position debout en soi, mais plutôt une alternance régulière assis-debout, au minimum toutes les heures si possible. Ainsi, pas de crampes, fourmis… ou de problèmes de dos plus graves à traiter sur le long terme, comme les TMS.
Travailler debout : comment ?
Peut-être avez-vous envie de davantage effectuer vos tâches debout dans le cadre de votre travail, mais ne savez-vous pas comment vous y prendre ? Voici quelques pistes pour améliorer vos conditions d’exercice de vos fonctions, et l’ergonomie de votre poste.
Le bureau assis-debout
Tout d’abord, sachez qu’il existe maintenant des bureaux réglables qui permettent de travailler tout aussi bien assis(e) que debout, grâce à des plateaux réglables en hauteur ! Cette invention, a priori toute simple, du bureau assis-debout, a déjà révolutionné la manière de travailler de nombreuses personnes ! N’hésitez pas à investir dans un bureau ergonomique pour alterner position assise et debout à votre poste de travail au cours de votre journée. Si vous devez perpétuellement vous trouver à votre bureau, le modèle assis-debout est un incontournable !
Quel siège ergonomique avec son bureau ?
Bien entendu, un bureau adéquat ne servira à rien sans un siège ergonomiquement conçu pour aller avec ! Celui-ci doit être dans tous les cas réglable en hauteur, confortable, avec des accoudoirs et s’il est équipé d’un repose-pied et que son dossier est lui aussi réglable en plusieurs positions, c’est encore mieux ! Votre siège doit vous permettre d’adopter de façon naturelle une bonne position lorsque vous êtes assis(e).
Quelle tenue de travail ?
Dans la mesure du possible (nous savons tous que ce n’est pas toujours envisageable à n’importe quel poste, surtout lorsque les employés sont en contact avec le public), il vous faut aussi une tenue de travail adaptée à l’exercice de vos fonctions. Pas de tenue trop serrée, qui sera d’autant plus difficile à supporter lors d’une position assise prolongée, pas de chaussures à talon, des vêtements adaptés à la chaleur régnant dans votre bureau… Ce sont des conseils de bon sens, mais parfois, par manque de temps, on attrape juste la première tenue venue le matin.
En conclusion, pour ne pas faire souffrir votre dos, ou n’importe quelle partie de votre corps d’ailleurs, alternez autant que faire se peut les positions assise et debout pendant votre journée de travail, et veillez à ce que votre bureau, votre siège, et même vos vêtements, vous permettent d’effectuer vos tâches à votre aise tout au long de la journée ! L’ergonomie est le maître-mot.