La prise de conscience que vous avez besoin de changements positifs ne suffit pas toujours à les amorcer. Dans bien des cas, une aide est nécessaire et c’est le rôle du thérapeute. Découvrez les conseils pour trouver le psychanalyste qui saura vous accompagner à travers une approche sur-mesure.
Quel est le rôle d’un psychanalyste ?
Le psychanalyste se définit comme un psychothérapeute qui offre son aide à un patient souhaitant mieux vivre. La psychanalyse vise à explorer l’inconscient afin de faire resurgir les origines des angoisses, du mal-être (complexes masculins et féminins) et des différents troubles du comportement et/ou de la personnalité. Les soins apportés reposent donc sur le pouvoir de la parole puisque la psychothérapie vous amène à exprimer ce que vous refoulez. Les causes de la souffrance psychologique sont progressivement identifiées au fil des séances. A partir de là, le thérapeute vous aide à surmonter les blocages et vous guide sur le chemin de la guérison.
Les séances de psychothérapie prennent la forme d’entretiens. Le professionnel qui respecte un code de déontologie strict vous écoute attentivement, interprète vos confessions et vous pose des questions. Sans même que vous ne vous en rendiez compte, la thérapie vous permet de retrouver la paix et l’équilibre grâce aux éléments que vous fournissez.
Bon à savoir : on parle de suivi psychologique lorsque la thérapie se fonde sur le vécu du patient. Le psychiatre se focalise quant à lui sur les maladies mentales. A la base, un psychanalyste peut être psychiatre ou psychologue clinicien.
Quels moyens utiliser pour votre recherche ?
Prendre conscience que vous souffrez d’une psychopathologie est déjà une étape vers la guérison. Cependant, vous devez vous sentir en confiance pour pouvoir dévoiler des pensées et réflexions souvent intimes à votre psychothérapeute.
Le bouche à oreille est une méthode qui a fait ses preuves et qui vous offre la possibilité d’être orienté vers un bon praticien à Nice. Lorsque plusieurs recommandations convergent vers le même professionnel, cela signifie qu’il a fait bonne impression et que ses patients (anciens comme actuels) sont satisfaits par sa manière de travailler. A titre personnel, plusieurs personnes de mon entourage m’ont fait part de la qualité des séances d’Alexandra Dufaux, psychanalyste et hypnothérapeute sur Nice.
Si vous préférez une recherche plus discrète, vous pouvez vous aider d’internet. En consultant le site web d’un psychanalyste, vous avez de grandes chances de tomber sur la liste des approches qu’il adopte généralement : hypnose, psychanalyse, gestion de psychopathologie et traumatisme par le RITMO®…
Une autre option consiste à demander à votre médecin traitant de vous orienter vers un clinicien spécialisé en maladie comportementale, morale et/ou psychique.Vous pouvez utiliser plusieurs canaux de recherche et recouper les informations collectées pour être en mesure de faire le bon choix.
Quels sont les facteurs à prendre en compte lors de votre recherche ?
De nombreux services proposés
La psychologie clinique et/ou comportementale est une discipline qui permet l’adoption de plusieurs stratégies de suivi. Si vous êtes sujet à des souffrances morales qui vous empêchent de donner du sens à votre existence et qui compliquent votre quête d’identité, la psychanalyse proprement dite est probablement la meilleure option. Il s’agit d’un traitement à long terme. L’hypnose est une solution qui permet généralement de soigner plus rapidement un trouble psychique. Quant au RITMO®, il est souvent préconisé lorsque les troubles résultent d’événements traumatisants.
Une longue expérience dans le domaine
Une solide expérience en psychologie humaine s’impose pour que le professionnel soit en mesure d’établir une analyse comportementale pertinente.
Une réputation fondée
C’est à ce niveau que le bouche à oreille prend tout son sens. Un bon thérapeute respectueux de la déontologie propre à son métier, apte à offrir une aide personnalisée à chaque patient requérant son expertise en psychologie clinique ou dans d’autres domaines similaires, doit justifier d’une excellente réputation.
Les démarches pour trouver le bon psychanalyste sont moins complexes qu’elles n’y paraissent. N’hésitez pas à établir un premier contact pour évaluer le feeling. En effet, il est d’une importance capitale que le professionnel qui vous accompagne vous mette à l’aise et en confiance. C’est la base de la psychologie.