On entend souvent parler de l’acide hyaluronique et ses nombreux bienfaits qui dépassent le domaine cosmétique puisqu’il est également efficace en médecine. Il est effectivement utilisé dans la viscosupplémentation du genou afin de traiter des troubles articulatoires.
Cette pratique, prescrite par un médecin spécialiste, est de plus en plus prisée. Si vous voulez en savoir plus, voici toutes les informations relatives à la viscosupplémentation du genou.
Dans quel cas faire une viscosupplémentation du genou ?
La viscosupplémentation est généralement prescrite dans le cadre d’un traitement de pathologies articulaires. Elle n’est donc pas strictement liée aux genoux, mais elle est utilisée dans le traitement de nombreuses maladies douloureuses.
L’arthrose
La principale maladie ciblée par la viscosupplémentation est l’arthrose qui peut causer des douleurs dans différentes articulations, dont les genoux. Le traitement est alors utilisé pour différents types d’arthrose comme :
- la gonarthrose ou l’arthrose du genou ;
- l’arthrose modérée : perte d’élasticité articulaire ;
- l’arthrose sévère : destruction rapide du cartilage.
L’intervention chirurgicale
Le traitement de certaines maladies du genou peut être fait par le biais d’intervention chirurgicale. Dans certains cas, une intervention est impossible à réaliser ou très compliquée et le traitement ne peut donc être complété. La viscosupplémentation est une bonne alternative qui permet de réduire les douleurs articulatoires.
Une résistance aux traitements
Certains patients ne sont pas aptes à recevoir d’autres types de traitements de l’arthrose. Ils peuvent effectivement rejeter le traitement, comme il peut être contre-indiqué, notamment si le patient à d’autres maladies. Dans ces cas, il est possible de prescrire une viscosupplémentation du genou comme traitement alternatif afin de réduire la douleur.
Comment se déroule une séance de viscosupplémentation du genou ?
La séance de viscosupplémentation dure en moyenne entre 15 et 20 minutes. Elle se déroule en quatre parties différentes qui sont les suivantes.
La consultation
Comme toute procédure médicale, la séance de viscosupplémentation débute par une sorte de consultation. Le patient doit informer le médecin s’il souffre de quelconques conditions qui pourrait affecter le déroulement de la séance pour éviter les malaises.
La désinfection
Le médecin se chargera d’abord de désinfecter la peau du patient au niveau de la zone d’injection. Cela permet d’éviter les infections.
La ponction
Le médecin va par la suite injecter une aiguille fine dans le genou douloureux. Il ne va rien injecter, mais va plutôt retirer le liquide accumulé au niveau de l’articulation.
La dernière injection
La dernière étape du traitement consiste à injecter dans la zone traitée l’agent principal qui est l’acide hyaluronique. De manière générale, le patient reçoit trois injections avec une semaine d’intervalle, mais le médecin peut faire les trois en une séance. La viscosupplémentation doit par ailleurs être renouvelée chaque année.
Quels sont les bienfaits de la viscosupplémentation du genou ?
Le traitement des arthroses du genou par viscosupplémentation a de nombreux avantages et bienfaits. De manière générale, il aboutit à une amélioration de l’état du genou en traitant plusieurs symptômes.
La douleur
L’arthrose entraîne des douleurs parfois insupportables, notamment lors des mouvements. Ainsi, le premier symptôme ciblé par le traitement de viscosupplémentation est le traitement de la douleur. Il permet alors d’éliminer toute sorte de douleur au niveau des genoux.
La mobilité
L’acide hyaluronique injecté lors des séances de viscosupplémentation a un effet positif sur l’élasticité des articulations, et améliore les mouvements et la mobilité des articulations.
La prise de médicaments
L’arthrose du genou, comme toute arthrose, est souvent traitée par le biais de médicaments, notamment pour éliminer la douleur. La viscosupplémentation va justement permettre au patient d’éviter et de diminuer considérablement la prise de certains médicaments comme :
- les antalgiques ;
- les anti-inflammatoires.
La pose de prothèse
La chirurgie est souvent une solution qui permet de traiter l’arthrose du genou. Elle consiste à implanter une prothèse au niveau de la partie endommagée du genou. La viscosupplémentation peut retarder la pose de prothèse pendant plusieurs années.
Quels sont les effets indésirables de la viscosupplémentation du genou ?
Comme beaucoup de traitement médicamenteux, la viscosupplémentation peut entraîner quelques effets secondaires indésirables qu’il faut prendre en considération avant la séance. Elle peut effectivement causer :
- une douleur passagère au moment de l’injection ;
- une infection ;
- un gonflement modéré ;
- un hématome ;
- un malaise vagal.
Notez que l’infection est rare et peut être évitée si la peau est prétraitée et désinfectée.